• Nous joindre : 04 76 35 41 60
  • mfr.moirans@mfr.asso.fr

Intervention de l’ADAPL sur l’installation en profession libérale pour les BTS Diététique

Le mercredi 21 mars, Jean-Charles Mercier, Directeur de l’ADAPL (Association Dauphinoise d’Assistance aux  Professionnels Libéraux), est venu présenter aux étudiants de BTS Diététique de 2e année, l’installation en profession libérale ainsi que sa structure.

L’ADAPL regroupe 4 100 professionnels libéraux dont 71% dans le secteur médical et paramédical. En France, 95% des Professionnels Libéraux adhérent à une association de gestion agréée telles que l’ADAPL. M. Mercier a expliqué les démarches à entreprendre pour, s’installer en profession libérale et les différentes options juridiques, fiscales et sociales qui s’offrent au créateur d’activité. Les étudiants ont pu apprendre que le statut bien connu d’autoentrepreneur, même s’il est le plus simple, n’est pas toujours le plus avantageux en termes de charges sociales et fiscales, notamment pour les diététiciens. A ce sujet, l’ADAPL possède et diffuse des statistiques sur le chiffre d’affaires, les charges et le bénéfice pour chaque profession, qui ont été présentées aux étudiants en ce qui concerne les diététiciens.

Au-delà de l’avantage fiscal de dispense de majoration de 25% de la base d’imposition des revenus, les professionnels libéraux  bénéficient grâce à l’adhésion à une association agréée telle que l’ADAPL, d’une assistance au niveau comptable, de formations courtes (de 2 h à 1 journée) sur différents thèmes (fiscalité, comptabilité, informatique, développement personnel….) et d’informations sur toutes les dernières évolutions réglementaires. C’est aussi l’opportunité de développer son réseau professionnel notamment auprès des autres professionnels du secteur de la santé.

Cette intervention a donc pu apporter aux futurs diététiciens différentes informations qui pourront leur être utiles pour une installation en libéral à court ou long termes.