• Nous joindre : 04 76 35 41 60
  • mfr.moirans@mfr.asso.fr

L’alternance

L’alternance, qu’est-ce que c’est ?

Une méthode pédagogique et non un statut

La formation professionnelle par l’alternance est une méthode pédagogique et non un statut de l’élève (étudiant, apprenti, salarié…).

C’est une pédagogie particulière,  basée notamment sur des méthodes inductives, d’observations en milieu professionnel, d’auto-formation, de recherche et de production de savoirs. La personne en formation adopte ainsi une attitude active dans sa formation, son insertion  dans le milieu professionnel  provoquant  éveil intellectuel et motivation. L’élève ne fait pas qu’appliquer de manière déductive ce qui a déjà d’abord été vu en théorie de manière plus ou moins passive, et pas toujours bien assimilé, mais est véritablement acteur de sa formation en immersion dans le milieu professionnel.

Alternative positive aux méthodes d’enseignement traditionnel, elle permet une réussite aux examens au moins aussi bonne et une insertion professionnelle souvent meilleure.

Pour mettre en œuvre cette pédagogie, nos formateurs suivent une formation spécifique (en alternance bien sûr !…) pendant leurs 2 premières années d’exercice professionnel.

Pour plus d’informations sur les MFR et la pédagogie de l’alternance : http://www.mfr.asso.fr/ et http://www.mfr.asso.fr/education-pedagogie/pages/bts-en-alternance.aspx

 

Plusieurs possibilités de statuts

En alternance, il existe 3 statuts principaux :

– Le statut scolaire, comme un lycéen ou un étudiant. En stage, il a le statut de stagiaire avec une convention de stage. A partir de plus de 2 mois (formations supérieures) ou 3 mois  (formations jusqu’au bac) dans la même structure d’accueil, il y a une gratification. Dans ce cas, la formation est en général payante, même si une partie est financée par le Ministère de l’agriculture.

-Le statut apprenti, c’est un contrat de travail pour les moins de 26 ans. Il y a un salaire qui dépend de l’âge et du niveau de formation, qui est de l’ordre de la moitié du SMIC. La formation est toujours gratuite.

– Le statut formation continue/stagiaire de la formation professionnelle : le stagiaire est rémunéré par l’entreprise qui finance aussi sa formation. Il peut s’agir d’un contrat de professionnalisation (contrat de travail rémunéré de la moitié SMIC à un SMIC total selon l’âge et le niveau de formation) ou salarié en poste (congé individuel de formation, plan de formation, période de professionnalisation…). Si le stagiaire ne trouve pas d’entreprise prête à l’embaucher et à financer sa formation, il peut l’autofinancer, il est alors stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré.