• Nous joindre : 04 76 35 41 60
  • mfr.moirans@mfr.asso.fr

MFR Moirans

La MFR de MOIRANS

QU'EST-CE QU'UNE MFR ?

Une MFR (Maison Familiale Rurale) est un centre de formation, sous statut associatif à but non lucratif, sous contrat avec l’état et/ou la région. Elle dispense des formations par alternance pour jeunes et adultes. C’est une association qui réunit les familles et des professionnels pour une bonne insertion sociale et professionnelle. Quand des parents ont un enfant dans une MFR, ils deviennent automatiquement membres de l’association. Tous les membres de l’association, constitués en assemblée générale, élisent un conseil d’administration qui assure la gestion matérielle et morale de la Maison Familiale Rurale.

Il y en a  430 sur le territoire français et plus de 1000 dans le monde. Les formations vont de la 4e au Bac +5 dans 18 secteurs professionnels différents.

Pour plus d’information sur les MFR : cliquez ici

LA MFR DE MOIRANS, QUI SOMMES-NOUS ?

La MFR de MOIRANS est un centre de formation de techniciens et de cadres qui assure depuis plus de 50 ans la formation de jeunes et adultes. Son Conseil d’Administration est composé de parents, de professionnels et d’acteurs du territoire. Son objectif est de concourir à l’éducation, à la formation par alternance des jeunes et adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là-même un développement durable de leur territoire.

 

Nous sommes sous contrat avec le ministère de l’agriculture, Le Conseil Régional Rhône Alpes, l’Europe (Fonds Social Européen).

 

logos_region-rhone-alpes_FSE_Ministere

Nous sommes organisés en 4 pôles de formation :

  • Les Biotechnologies et le Laboratoire
  • L’Alimentaire et la Santé
  • L’Economie Sociale et Solidaire
  • L’Agroéquipement

NOS VALEURS

Considérer chaque jeune ou adulte et lui faire confiance, donner des repères, éveiller la curiosité, développer l’autonomie, favoriser la responsabilité et l’engagement collectif sont autant de priorités mises en œuvre par la MFR.

Une structure à taille humaine permettant un climat éducatif familial

Un nombre relativement restreint d’élèves (200 élèves maximum dont la moitié est présente en même temps du fait de l’alternance, soit une centaine d’élèves).pour garantir proximité, suivi individuel et convivialité au sein de l’établissement.

Une équipe pédagogique de formateurs permanents présents sur le site 5 jours sur 7.

Les formateurs ne sont pas seulement des enseignants chargés de cours, mais accompagne les jeunes et adultes dans leur projet personnel et professionnel, notamment avec les structures d’accueil d’alternance.

La vie résidentielle et la vie de groupe : un apprentissage de la citoyenneté

La MFR c’est aussi l’apprentissage du vivre ensemble : Repas en commun, travaux de groupe, internat, activités conviviales. Un surveillant animateur de nuit encadre le travail du soir et organise des animations ludiques ou sportives. Des sorties et voyages sont organisés tout au long de l’année : Journée et soirée d’intégration, sorties ski, raquettes, VTT, canoé, voyages en France ou à l’étranger…

L’équipe d’entretien et de maintenance s’occupe de la tenue générale du lieu, mais tout le monde est responsable de la propreté des locaux.