• Nous joindre : 04 76 35 41 60
  • mfr.moirans@mfr.asso.fr

Sensibilisation aux addictions

Le 7 févier 2018, l’association VSA (Vivre Sans Addiction : Alcool, Cannabis, Jeux)  est intervenue auprès des 4 classes de BTS (SP3S, TSMA, Diététique et Anabiotec), des Bac PRO Bio-Industries, des CS Technico-Commercial en agrofournitures/agroéquipements et des stagiaires en formation REESS (Responsables d’Etablissement d’Economie Sociale) sur la prévention des addictions. Le but était de faire le point sur les risques, de sensibiliser et de prévenir les dépendances. A travers 4 présentations au cours de la journée, ce sont plus d’une centaine d’élèves, apprentis et stagiaires qui ont pu participer à cette présentation et à ces échanges.

Ils ont ainsi pu apprendre par exemple que sur une échelle des substances addictives de 0 à 100, le tabac est à 30, le cannabis à 40, l’alcool à 70 au même niveau de la cocaïne. Mais aussi que le cannabis d’aujourd’hui contient 25 à 30% de THC (TétraHydroCannabinol, substance psychotrope), contre 0.6 à 3% dans les années 70, avec des ajouts de substances (cocaïne, héroïne) par les revendeurs pour augmenter la dépendance. Ainsi, après 2 joints fumés, il y a défaut de vigilance pendant 24 h et le THC reste fixé pendant 2 mois dans le cerveau.

L’intervention était assurée par Robert, Didier, Yamina et Julie qui ont pu témoigner de leur propre vécu d’anciens dépendants pour les 3 premiers et de spécialiste de la psychologie pour la dernière.

Que ce soit à titre individuel ou en tant que futurs professionnels qui sont amenés à être en contact avec des personnes qui ont des conduites addictives (BTS Diététique et SP3S, et REESS notamment), les élèves, apprentis et stagiaires ont pu en retirer des enseignements intéressants qu’ils pourront mettre à contribution dans leur vie personnelle ou professionnelle.