• Nous joindre : 04 76 35 41 60
  • mfr.moirans@mfr.asso.fr

Voyage d’étude Viticulture

  • voyage-etude-viticulture-06
  • voyage-etude-viticulture-05
  • voyage-etude-viticulture-04
  • voyage-etude-viticulture-03
  • voyage-etude-viticulture-02
  • voyage-etude-viticulture-01

Le pôle agroéquipement et ses apprentis de BTS TSMA (Techniques et Services en Matériels Agricoles) ont découvert sur 3 jours, du 28 au 30 novembre, la filière viticulture lors d’un voyage d’étude particulièrement intéressant.

Le premier jour a été consacré à la visite de l’exploitation viticole GAEC de Méjane à Saint Jean de la Porte et de l’ETA GABET à Fréterive présentée par Mickaël Bellemin-Laponnaz, ancien élève du BTS. Ces deux exploitations ont permis une belle entrée en matière grâce à leurs multiples activités reflétant les différentes composantes de la filière. En effet, les apprentis ont pu découvrir la pépinière de plants de vignes, la culture de la vigne, les travaux viticoles et leurs machines spécifiques, la vinification et la vente directe au caveau.

Le lendemain, mercredi, nous avons pris la route pour Fourques, proche d’Arles, où M. Gay nous a présenté son entreprise de travaux agricoles et ses nombreuses machines. Là encore nous avons pu échanger sur les techniques de la viticulture locale mais aussi sur la riziculture, culture spécifique à la région de la Camargue. L’après-midi les apprentis ont pu parfaire leurs connaissances des machines sur le salon SITEVI qui présente les dernières innovations en matière de matériels viticoles et arboricoles : magnifique salon spécialisé qui a su captiver les apprentis ! La soirée s’est terminée à Carnon au bord de la mer, lieu de notre hébergement pour une nuit.

Le jeudi, le groupe s’est rendu à Béziers dans l’exploitation Domaine de la Colombette. Cette exploitation plutôt intensive, a montré une facette différente avec une production importante destinée à l’exportation, un marketing ciblé avec une ligne de mise en bouteille semi-industrielle. Des techniques particulières telles que taille rase de précision, plants résistants aux maladies qui évitent les traitements (donc bio), ou encore la désalcoolisation pour obtenir des vins sans alcool ou moins alcoolisés ont particulièrement retenu l’attention des apprentis.

Un beau séjour qui a permis aux deux groupes de première et deuxième année de BTS de mieux faire connaissance et de souder des amitiés. Tous sont prêts à repartir !

voyage-etude-viticulture-01 voyage-etude-viticulture-02 voyage-etude-viticulture-03 voyage-etude-viticulture-04 voyage-etude-viticulture-05 voyage-etude-viticulture-06