• Nous joindre : 04 76 35 41 60
  • mfr.moirans@mfr.asso.fr

Des jeunes de MFR au parlement européen

Les 1er et 2 juin 2018, un forum des jeunes européens s’est déroulé à Strasbourg. Ce forum  avait pour objectifs de permettre aux jeunes de discuter, réfléchir et construire sur les sujets sociétaux actuels.

Sylvie Guillaume, Vice-Présidente du Parlement Européen a permis à 8 jeunes de différentes MFR de la région Auvergne Rhône-Alpes et de différents niveaux (du Bac pro au BTS) d’y participer. C’est William Torasso en BTS Anabiotec 1ère année qui représentait la MFR de Moirans. Voici son témoignage.

« Nous avons tout d’abord découvert l’immense bâtiment du parlement européen, et notamment l’hémicycle, lieu de réunion des députés européens. Nous avons ensuite assisté à divers ateliers sur des thèmes variés.

Parmi ces thématiques, j’ai assisté à deux conférences sur la jeunesse et les études/l’emploi, une présentation d’un astronaute international, un débat sur les nouvelles technologies ainsi qu’une rencontre avec des politiciens qui ont répondu en direct à des questions posées par des jeunes venant de toutes les régions d’Europe.

Les conférences étaient très interactives et traduites dans plusieurs langues (anglais, français, allemand) et l’objectif de celles-ci était d’arriver à des suggestions de la part des jeunes pour les politiciens.

La question que nous avons fait remonter est la suivante : « Quelles ont été les idées ainsi concrètes des jeunes des précédents occurrences de cet évènement qui ont été retenues et appliquées pour faire évoluer les choses ? »

Les organisateurs de l’événement nous ont assuré que toutes nos questions et remarques seraient entendues et feraient l’objet d’un tri pour voir ce qui est envisageable ou non.

Cela nous a donné une meilleure vision de la politique en général et ce fut une expérience très enrichissante et une belle occasion de discuter avec d’autres jeunes. » William Torasso. BTS Anabiotec 1re année.