• Nous joindre : 04 76 35 41 60
  • mfr.moirans@mfr.asso.fr

CFA MFR Moirans

Les BTS Anabiotec à la MC2 : Une fugue, 3 émotions | CFA MFR Moirans

Dans le cadre du programme  Eureka « Lycéens, apprentis à l’opéra » financé par le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, étudiants en BTS de la MFR de Moirans, nous avons pu assister à un spectacle mêlant danse contemporaine et musique. Cet événement a été  organisé par l’opéra de Lyon à la MC2 de Grenoble.

Après une brève présentation de « Die Groβe Fugue op.133 » (1824-1825) de Beethoven, de ses différentes mises en scènes ainsi que de la MC2 et de ses locaux, nous avons admiré la représentation des Trois Grandes Fugues.

Une fugue est une composition musicale qui induit différents sentiments dans différentes tonalités.

Comme son nom l’indique, ce spectacle était divisé en trois chorégraphies, qui nous ont amenés a divers ressentis.

La première chorégraphie de Lucinda CHILDS a été la plus appréciée par notre classe grâce a ses gestes gracieux et sensuels. Son approche plus classique de la danse laisse une impression de légèreté, d’harmonie.

La seconde, plus masculine,  d’Anne Teresa De KEERSMAEKER était axée sur la puissance plus que la grâce et les mouvements étaient saccadés en accord avec le rythme de la musique, le tout basé sur la chute.

Pour finir, la dernière chorégraphie de Maguy MARIN, un quatuor de danseuses vêtues de rouge a instauré une ambiance pesante, proche de l’angoisse, avec des mouvements déstabilisants pour le spectateur.

La soirée en elle-même nous a donné une impression de « déclin émotionnel » passant au fil des chorégraphies de la légèreté à la puissance des mouvements des corps. Ce spectacle nous a plongés dans un flot d’émotions jusqu’alors inconnus.

La classe de BTS ANABIOTEC de Moirans

logo-region-auvergne-ra

 fugue-bts-anabiotec-1 fugue-bts-anabiotec-2fugue-anne-teresa-de-keersmaeker fugue-maguy-marin