• Nous joindre : 04 76 35 41 60
  • mfr.moirans@mfr.asso.fr

Module d’Initiative Locale des élèves de BTS Anabiotec de la MFR de Moirans: La bière dans tous ses états

Chaque année dans le cadre du MIL (Module d’Initiative Locale), les élèves de BTS Anabiotec (Analyses Biologiques et Biotechnologiques) de la MFR de Moirans travaillent en groupe sur la conception d’une bière. En effet, sur notre département, pas moins d’une douzaine de microbrasseries existent et développent des bières made in Isère. Ce produit est un bon support pour étudier la microbiologie et la biochimie mais aussi l’économie, le marketing, la communication… Les groupes ont travaillé plusieurs mois pour inventer un concept et mettre au point leur produit ; mais aussi concevoir et réaliser l’emballage et la stratégie de communication.

Les étudiants ont proposé des bières aromatisées aux goûts novateurs tels que barbe à papa, mojito, bière du pêcheur à l’arôme fumé, à la châtaigne…

Grâce à ce module, les étudiants ont pu découvrir les phases de mise au point d’un produit, les différentes étapes de la fabrication de la bière, mais aussi apprendre à travailler en équipe. Pour cela ils ont bénéficié de l’accompagnement de différents intervenants notamment Stéphanie Altermatt d’Artmalté, petite fabrique de bières artisanales d’Annecy. Le point d’orgue de cette initiative fut la présentation et la dégustation des différents produits à un jury chargé de noter les différentes réalisations le vendredi 18 mai.