• Nous joindre : 04 76 35 41 60
  • mfr.moirans@mfr.asso.fr

Mobilité internationale

Les expériences de mobilité des jeunes et du personnel, à travers l’Europe et le monde, sont une volonté du Conseil d’Administration de la MFR de Moirans, inscrite dans son projet d’association et d’établissement : Elles permettent aux personnes en formation de s’ouvrir sur de nouvelles réalités socioprofessionnelles et donc de renforcer leurs compétences. Pour le personnel de la MFR de Moirans, cette ouverture et ces actions avec leurs partenaires enrichissent leurs pratiques pédagogiques.

Les expériences de mobilité internationale sont pour le moment surtout axées sur des voyages d’étude : Voyage en Allemagne pour les apprentis la filière Agroéquipement (BTS TSMA) autour du salon Agritechnica à Hanovre en 2013 et 2015 (Voyage d’étude en Allemagne en 2015), voyage en Espagne /Catalogne en 2016 (Les jeunes de la filière alimentaire en Catalogne en 2016) et en Suisse en 2015 et 2017(Les apprentis de l’agroalimentaire en Suisse en 2015  et en 2017) pour les élèves et apprentis de la filière alimentaire (Bac Pro Bio-industries et BTS STA).

Nous avons bien sûr l’intention de poursuivre ces initiatives dans les années à venir et nous souhaitons les développer des stages d’études et l’accueil d’étudiants étrangers pour des cours ou des stages  dans notre établissement. Dans cette optique, nous avons déposé notre candidature en mars 2017 pour la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (Charte Eche). C’est cette fois-ci la filière Biotechnologies avec les BTS Anabiotec qui a été ciblée. Si la candidature de la MFR de Moirans est retenue, nous  pourrons déposer un dossier de mobilité pour l’année scolaire 2018/2019.

DSCN5441
erasmus-4

Préparation linguistique des élèves pour les mobilités de stage

La préparation linguistique se réalise de différentes manières, afin de renforcer l’acquisition d’un vocabulaire professionnel et améliorer les compétences linguistiques (par un accord commun entre l’entreprise d’accueil et la MFR, un niveau minimum requis de maîtrise de la langue peut être fixé) :

  • cours de langue intégré dans la formation pour préparer la mobilité de stage,
  • Accès à OLS (Online Linguistic Support) pour des cours de soutien linguistique en ligne. Test avant le départ, test au retour pour évaluer la progression. Selon le niveau initial, des cours de langue en ligne seront proposés sur les 4 compétences pour favoriser la progression de niveau. Connexion de manière volontaire, avant le stage (avec la possibilité d’accompagnement par un jeune en service civique natif ou ayant de solides connaissances linguistiques).
  • accès à la plateforme Etwinning (plateforme qui représente la communauté d’établissements scolaires d’Europe)
  • ateliers de conversation animés par le formateur de langues ou le volontaire en service civique
  • Elaboration d’un « kit de survie » dans la langue du pays ou en anglais
  • autoévaluation via le passeport de langues Europass, afin de mesurer la marge de progrès et leur capacité d’apprentissage des langues étrangères.

La valorisation des actions de mobilité pour l’obtention du diplôme

A la réception des certificats de formation, la MFR vérifie puis certifie que l’étudiant participant à la mobilité à des fins de stage a bien rempli les exigences préétablis en amont dans le convention de stage.

La période de stage à l’étranger fait partie intégrante de la formation d’où :

  • la prise en compte des notes de CCF (contrôles en cours de formation) en lien avec la période de mobilité effectuée en Europe
  • la rédaction d’un rapport de stage et la soutenance à l’examen final.

La reconnaissance se fait par l’obtention du diplôme du BTS qui permet la validation des 120 ECTS

La période de mobilité donne lieu à :

  • l’Europass Mobilité qui valorise l’expérience
  • la mention dans le supplément au diplôme
  • le Passeport de Langues Europass reposant sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cet outil permet à l’étudiant d’autoévaluer ses compétences et qualifications linguistiques avec pour objectif d’atteindre le niveau B2 + visé en fin de BTS.
  • le CV Europass qui permet d’exprimer de manière pertinente ses diverses compétences et qualifications.
  • le portfolio « MESAKI », est complété par chaque étudiant au cours de sa formation et enrichi régulièrement. L’expérience du stage en Europe est valorisée grâce aux compétences acquises lors du séjour.

Accueil d’étudiants étrangers

Un catalogue de cours sera prochainement mis en ligne pour les étudiants étrangers pour suivre des cours du BTS ANABIOTEC (en savoir plus sur le BTS Anabiotec). Ces cours, seront dans un premier temps assurés en français. Une évolution est possible de cours dispensés en anglais lors de l’accueil d’étudiants étrangers en fonction de la demande.

Relevé des résultats et transfert de crédits (ECTS)

Selon le décret DGER 2007-946 du 15/05/2007, 120 ECTS sont accordés au BTS, diplôme de l’Enseignement Supérieur (cycle court), avec 60 ECTS délivrés en 1re année et 60 ECTS délivrés en 2e année.

L’examen final ne permet pas la semestrialisation et le découpage des 120 ECTS dans l’obtention du BTS, mais l’établissement fournit au candidat le crédit de 120 ECTS à l’obtention du diplôme.

Concernant ces ECTS, une expérimentation LMD du Ministère de l’Agriculture est actuellement en cours au niveau national. Les organismes de formation dispensant le BTS sont en attente de la généralisation de cette mesure.

Dans le cas de la mobilité à des fins d’études, la MFR établit un relevé complet et précis des résultats académiques obtenus par les étudiants étrangers, dans un délai de 5 semaines après l’évaluation finale par la MFR. Dans le cas de la mobilité à des fins de stage, la MFR s’assure que l’entreprise d’accueil a bien délivré une certification de stage.

Soutien linguistique

Des cours de FLE pourront être dispensés par un formateur en français et anglais (3 personnes sur l’établissement).

Une plateforme (Orthodidact) est mise à disposition afin d’évaluer le niveau de départ de français des étudiants étrangers et de leur proposer un parcours personnalisé afin d’améliorer leur niveau linguistique en français. Pour la prise en main de cet outil, ils pourront être aidés par un volontaire en service civique ayant des compétences linguistiques.

CONTACTS

Pour plus de renseignements sur ces questions de mobilité européenne et internationale,
vous pouvez contacter la référente Linda CONTI au 04 76 35 41 60
ou par mail linda.conti@mfr.asso.fr ou mfr.moirans@mfr.asso.fr

logo-europe