• Nous joindre : 04 76 35 41 60
  • mfr.moirans@mfr.asso.fr

LICENCE PRO – PRODUCTIONS ANIMALES

LICENCE PRO – PRODUCTIONS ANIMALES

diapo_14

LICENCE PROFESSIONNELLE PRODUCTIONS ANIMALES

Licence professionnelle : Technologies en Physiologie et Physiopathologie : Application à la pharmacologie et à la santé Animale

La formation est assurée par 3 établissements pilotes (l’Université Grenoble Alpes, l’Université Claude Bernard – Lyon I et VetAgro-Sup Lyon) qui délivrent conjointement le diplôme. MFR MOIRANS est partenaire, et participe à ce titre aux enseignements, à l’évaluation des apprentis et au jury final d’examen.
Un partenariat en place depuis plus de 10 ans, avec un taux de réussite qui atteint régulièrement les 100%.
logos-licence
Plus d’informations sur : https://chimie-biologie.univ-grenoble-alpes.fr/node/280

VOS OBJECTIFS

Le principal objectif de cette formation est d’apporter des compétences à la gestion de tout projet de recherche ou de toute activité professionnelle impliquant le recours à des espèces animales, tant en amont, au niveau de la production, de l’élevage et du soin des différentes espèces animales, qu’en aval, dans le cadre de l’ensemble des dispositions réglementaires et des aspects techniques et pratiques liés à l’expérimentation et à la santé animales.
Outre le diplôme de Licence Professionnelle, cette formation délivre le Niveau 2 d’expérimentation animale et le TOEIC®, certifiant le niveau d’anglais de nos diplômés.

Public

  • Titulaires de L2,
  • tout parcours SVT,
  • ou Bac +2 scientifique (BTS ANABIOTECH, BTS Productions Animales, DUT…)

 

Statut

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

 

Scolarité

La scolarité est gratuite et rémunérée.

Calculez votre rémunération en apprentissage

 

VOS CONTENUS

La formation théorique comprend deux parties :

  • Un tronc commun à tous les apprentis correspondant aux 7 unités d’enseignement : Physiologie cellulaire et intégrée, Biochimie et Biologie cellulaire et moléculaire, Communication, Anglais, Normalisation, Economie, Projet tutoré

 

    • Une unité d’enseignement de spécialisation donnant accès à deux parcours distincts :

    • Applications à la Pharmacologie (spécialité dispensée à l’Université Grenoble Alpes) : Physiologie expérimentale ex-vivo et in-vivo, procédures d’études pharmacologiques précliniques, acquisition et analyse de données physiologiques, intégration de base de données.
    • Applications à la Santé Animale (spécialité dispensée à l’UCBL et à VetAgro Sup). : Physiologie et anatomie comparées, applications liées à la santé animale, zootechnie ; gestion des animaleries.

 

DÉBOUCHÉS

    Dans le secteur privé (centres de recherche en pharmacologie, toxicologie, dermatologie, entreprises de production et d’élevage…) ou dans le secteur public (organismes ayant recours à l’expérimentation animale), les métiers visés sont :

  • technicien en expérimentation animale,
  • technicien de laboratoires d’analyse ou de contrôle et acteur de l’hygiène et sécurité,
  • gestionnaire d’animalerie ou de plateau technique animalier, technicien animalier qualifié,
  • technicien en santé animale (aide-soignant, aide opératoire et infirmier anesthésiste).

 

MODALITÉS PRATIQUES

En alternance 3 à 4 semaines en centre de formation, 3 à 4 semaines en entreprise.
Les lieux d’apprentissage sont ouverts à toutes les régions de France et permettent aux étudiants d’origines géographiques diverses d’être présents.

Conditions d’admission :

Sur dossier et entretien
Le candidat à l’inscription se doit de trouver une entreprise acceptant de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avant l’inscription définitive.
MFR Moirans ne gère pas les candidatures. Elles sont gérées par l’Université Grenoble Alpes : http://webobjects-fr.grenet.fr/cgi-bin/WebObjects/EquivUGA-PR